Choisir son offre de valeur
Coût total le plus faible, produit le plus performant, solution la mieux adaptée aux besoins propres du client... Quel positionnement choisir pour son offre de valeur?
• Comment éviter l’écueil de ne satisfaire personne en voulant satisfaire tout le monde ?
Vouloir faire des compromis de valeur ajoutée pour satisfaire tous les clients est une source d’échec. Une entreprise doit choisir d’offrir une et une seule des trois valeurs ajoutées suivantes :
– Le meilleur coût complet. Elle s’engage à fournir l’offre la moins chère du marché. Elle vise les clients qui sont particulièrement sensibles au coût d’usage.
– Le meilleur produit. Elle s’engage à fournir la meilleure technologie du marché. Elle vise les clients qui privilégient la performance du produit.
– La meilleure solution aux besoins de ses clients. Elle s’engage à apporter à ses clients une solution spécifiquement adaptée à leurs besoins particuliers. Elle vise les clients qui veulent que l’on résolve leurs problèmes.
• Quels moyens mettre en œuvre pour proposer une offre performante ?
A chacune de ces 3 catégories de valeur ajoutée correspond un modèle d’organisation :
– L’excellence opérationnelle permet d’offrir le meilleur coût complet. Il consiste à standardiser ses processus afin de minimiser ses prix de revient.
– La domination technologique permet d’offrir le meilleur produit. Il consiste à mettre en place une organisation entrepreneuriale, flexible et structurée par projets.
– La relation intime avec le client permet d’offrir la meilleure solution aux besoins de ses clients. Il consiste à décentraliser les prises de décisions afin de permettre à celui qui est en contact avec le client de bâtir l’offre la plus adaptée.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Fonder sa stratégie sur ses capacités distinctives
La course à l’avantage concurrentiel conduit souvent à une surenchère sans fin. Comment briser ce cycle ? Une solution est de recentrer sa stratégie sur les capacités spécifiques qui démarquent profondément l’entreprise.
Définir sa stratégie de ressources
Fabriquer ou acheter ? Cette interrogation est au cœur des réflexions stratégiques. Formulée ainsi, elle est pourtant dépassée. Il est aujourd'hui souvent plus efficace d’« emprunter » ses ressources. Comment réussir une telle stratégie ?