Management d'équipes
Comment animer ses équipes pour les aider à donner le meilleur d'elles-mêmes ? Quel style choisir ? Comment aborder les situations délicates ?
Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?
Bâtir une équipe soudée et efficace
Le contexte de la pandémie ouvre une période de réinvention du travail. Comment combiner le meilleur du « tout au bureau » et du « tout à distance » ? Cela implique de revoir ses fondamentaux sur ce qui fait la performance d’une équipe.
Exprimer sa reconnaissance au travail
Valoriser ses collaborateurs est un facteur démontré d’engagement et de performance au travail, que les managers ont pourtant tendance à sous-utiliser. Comment faire de la reconnaissance une opportunité de se différencier ?
Libérer la parole dans l’entreprise
Dans l’entreprise, oser se dire les choses est crucial. Pourtant, bien des raisons poussent plutôt à tenir sa langue. Comment instaurer des conditions propices à l’expression d’une parole libre ?
Libérer la prise d’initiative
Pour pouvoir prendre des initiatives, il faut disposer d’un contexte favorable à la prise de risque. Comment développer un climat de sécurité psychologique, véritable clé de la performance des équipes et des organisations ?
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?
Les pièges des dynamiques de groupe
En théorie, une équipe est plus performante que des individus isolés. Cependant, ces dynamiques collectives sont sujettes à des effets pernicieux. Comment s’appuyer sur la psychologie des groupes pour contrer ces dérives ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?