Créer une culture de créativité
Les "techniques de créativité" ne tiennent pas suffisamment compte du caractère imprévisible de la génération d'idées. Mieux vaut créer une atmosphère propice à l'apparition d'idées novatrices.
La créativité, source d'améliorations et d'innovation, est un important levier de performance de l'entreprise. De très nombreux ouvrages ont été écrits sur ce sujet. Beaucoup proposent des "techniques" de créativité.
L'entreprise créative apporte un éclairage nouveau à ces propos. Les auteurs mettent en avant une caractéristique essentielle de la créativité : celle-ci est avant tout imprévisible. On ne peut en effet pas prévoir qui aura une idée innovante, ni à quel moment cette idée va surgir. De ce fait, se reposer sur l'utilisation ponctuelle de techniques est insuffisant. Les entreprises doivent plutôt s'efforcer d'accroître la probabilité que des idées créatives voient le jour au quotidien. Les auteurs mettent en lumière plusieurs leviers pour cela. En particulier :
• L'entreprise doit être organisée pour laisser la place à l'imprévu.
La plupart des idées créatives proviennent de circonstances inattendues, au moment où l'on s'y attend le moins. Pour en tirer parti, l'entreprise doit donc accepter que les salariés consacrent une partie de leur temps à des tâches non planifiées. Il faut notamment :
- Multiplier les occasions pour les salariés d'être confrontés à des situations nouvelles.
- Les encourager à comprendre les phénomènes inattendus pour chercher à en tirer parti.
- Développer la communication transverse pour susciter la combinaison des expériences.
• Il faut encourager chaque salarié à approfondir et à exprimer ses idées.
Deux moyens sont efficaces à cet effet :
- Mettre en place des systèmes de suggestion valorisant la participation de chacun.
- Encourager l'expérimentation officieuse.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?
Améliorer la dynamique créative dans ses équipes
La créativité des équipes repose en grande partie sur la capacité de tirer parti des idées des autres. Comment s’inspirer des techniques d’improvisation théâtrale pour optimiser la qualité de ces échanges créatifs ?