Diversifier la gestion des carrières
Le monde du travail a changé. Les parcours de carrière uniformisés ne fonctionnent plus. Comment adapter la gestion des carrières aux profils et besoins de chaque collaborateur ?
La performance et la compétitivité de l’entreprise reposent de plus en plus sur sa capacité à attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents.
Or la gestion traditionnelle des carrières, centrée sur l’ascension hiérarchique, ne fournit plus une réponse adaptée. Dans des structures plus matricielles et aplanies, les opportunités de gravir les échelons se sont raréfiées. De plus, les attentes ont changé. Les collaborateurs privilégient de plus en plus l’apprentissage et l’intérêt de leur poste à l’obtention d’un statut. Une proportion croissante d’entre eux souhaite pouvoir prendre en main la gestion de leur propre carrière, de façon à trouver l’équilibre de vie qui leur correspond. Enfin, les salariés ont des attentes non seulement nouvelles, mais aussi plus variées que par le passé, du fait de la diversité accrue des profils et des parcours.
Répondre au mieux à ces attentes est essentiel pour susciter un engagement soutenu des collaborateurs et mieux attirer les talents. Les auteurs analysés ici soulignent que relever ce défi suppose d’innover dans sa politique de gestion des carrières. Plus largement, il s’agit de faire évoluer dans les esprits la notion de carrière et de progression professionnelle. Pour cela, trois pistes d’action ressortent :
- Proposez des parcours diversifiés : élargissez l’éventail des choix de carrière ; personnalisez la gestion des parcours et l’organisation du travail.
- Raisonnez en termes de compétences à acquérir plutôt que de postes. Cela ouvrira la voie à des progressions qui ne sont pas nécessairement hiérarchiques.
- Responsabilisez vos collaborateurs sur la gestion de leur carrière. Ils sont les mieux placés pour déterminer ce qui leur conviendra le mieux.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
S'adapter à l'ère du «talent à la demande»
Aujourd’hui, alors que l’emploi indépendant connaît un nouvel essor, les entreprises doivent s’ajuster à cette nouvelle donne. Comment attirer, développer et fidéliser des collaborateurs dont on n’est plus « propriétaire » ?
Tirer parti des talents de chacun
Chacun a des talents qui lui sont propres et qui lui permettent d’exceller dans certaines activités. Comment s’organiser pour repérer les qualités individuelles de ses collaborateurs et en tirer parti ?
Quels leaders choisir en environnement turbulent ?
Comment choisir les futurs leaders, qui permettront à l'entreprise de se réinventer sans se renier ? Plutôt que définir un profil idéal, c’est en regroupant des profils variés que l’entreprise répondra au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.