Favoriser l’innovation radicale
L’innovation est au cœur des priorités des entreprises. Mais, souvent, les grandes entreprises se cantonnent à des innovations marginales, laissant les innovations de rupture aux start-up. Comment instaurer un environnement propice à l'innovation radicale ?
Selon une enquête de McKinsey, 84 % des dirigeants placent l’innovation parmi leurs priorités, mais seuls 6 % d’entre eux se déclarent satisfaits des capacités d’innovation de leur entreprise. Les grandes entreprises consacrent pourtant à l’innovation des moyens considérables – 782 milliards de dollars au niveau mondial en 2018, selon PwC. Or, le plus souvent, elles n’obtiennent que des résultats décevants. Pour l’essentiel, elles parviennent à améliorer les solutions existantes, mais sans les transformer fondamentalement : c’est ce que l’on appelle l’innovation incrémentale. Au contraire, les innovations de rupture, celles qui changent réellement la donne sur leur marché, semblent réservées aux start-up : Uber, Airbnb, Spotify, etc. Mais pourquoi ces entreprises, qui sont à l’origine de petites structures, parviendraient-elles à innover de façon radicale, quand des organisations bien mieux outillées peinent à y arriver ?
Question de culture avant tout. Quand les nouveaux entrants n’ont pas grand-chose à perdre et tout à prouver, les leaders historiques pâtissent de leur aversion au risque. Par ailleurs, loin d’être des atouts, leur structure et leurs processus les handicapent dans la course à l’innovation, qui nécessite au contraire de sortir du cadre.
Pour autant, ces contraintes n’ont rien d’insurmontable. Certaines grandes entreprises parviennent à concilier organisation formelle et liberté d’initiative, cohérence et confrontation des idées, rigueur et prise de risque. Tout en rentabilisant leur offre actuelle, elles travaillent activement à son dépassement. Que ce soit chez Lego, chez Carlsberg ou chez British Airways, l’innovation est peut-être moins médiatisée qu’au sein des « licornes » californiennes ou chinoises. Elle n’en est pas moins radicale – ni moins efficace.
Les pratiques de ces entreprises sont de précieuses sources d’inspiration, dans un contexte où les mutations technologiques, économiques et sociétales s’accélèrent. Elles donnent de sérieux atouts pour anticiper le virage vers les inévitables transformations à venir : intelligence artificielle, robotisation, économie circulaire, etc. Leur exemple plaide pour une innovation « libérée », qui laisse davantage d’autonomie aux collaborateurs pour générer des idées et les expérimenter.
Dans cette synthèse :
– Innover comme une start-up
– Instaurer un environnement propice à l’innovation radicale
– Dépasser la notion de marché pour accélérer l’innovation : le cas d’Amazon
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
Mettre en pratique le Design Thinking
Fondé sur la proximité avec l’utilisateur final, le pragmatisme et l’agilité, le Design Thinking promet de doper l’innovation. Mais cette méthode s’avère exigeante à mettre en œuvre. Comment en faire le meilleur usage dans votre organisation ?