Gérer son stress
Le stress n'est pas une maladie, mais une faculté nécessaire pour s'adapter au changement. Comment comprendre son stress pour en maîtriser les conséquences?
Les médecins du travail ont donné l'alerte : le stress est omniprésent dans les entreprises, et des troubles comme l'anxiété pathologique ou la dépression se multiplient. Les chiffres sont alarmants : une étude réalisée pour le CERCLE ( Collège Européen de Recherche pour les Cadres et Leaders d'Entreprises) a estimé qu'en Europe, le coût des conséquences du stress représenterait 3 % de la masse salariale globale.
S'agit-il d'un mal qu'il faudrait absolument chercher à éradiquer ? Peut-on apprendre à gérer son stress pour limiter les risques ? Nous avons analysé les publications de plusieurs experts sur ce sujet. Il en ressort trois principaux enseignements :
- Loin d'être une maladie, le stress est un phénomène instinctif qui nous aide à faire face aux situations difficiles. Il ne faut donc pas le diaboliser.
- Si le stress est souvent salutaire, ses conséquences sont néfastes s'il dépasse une certaine mesure, se prolonge ou s'accumule. Il faut donc apprendre à gérer les situations de stress de façon à permettre à la pression de retomber.
- On peut améliorer sa résistance générale au stress en agissant sur trois domaines : développer des qualités telles que le "contrôle interne" ou une posture de défi, clarifier ses valeurs et ses priorités, avoir une bonne hygiène de vie.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner