Gagner l'adhésion par la maîtrise des techniques de persuasion
Un manager ne peut plus se contenter d'avoir les bonnes idées, il doit aussi en convaincre les autres. Comment développer ses compétences en matière de persuasion?
La persuasion est devenue une des composantes essentielles du management. S'appuyer sur sa position hiérarchique ne suffit plus, il faut convaincre les autres. En effet, les jeunes générations de cadres tolèrent moins bien l'autorité. Et celle-ci ne peut plus reposer sur un contrôle de l'information, devenue largement accessible grâce aux technologies de l'information. De plus, le système hiérarchique a été mis à mal par la pression concurrentielle accrue, et on a vu se développer les équipes multi fonctionnelles, sans liens hiérarchiques entre leurs membres.
Le maniement de la persuasion se décompose en 4 étapes :
• La construction de la crédibilité.
Pour convaincre, il faut d'abord être crédible. Il faut s'assurer que l'on est jugé à la fois compétent, et digne confiance. En cas de déficit de crédibilité, il faut veiller à s'appuyer sur un expert reconnu ou sur quelqu'un qui dispose d'un meilleur capital de confiance dans l'organisation.
• L’établissement d’un cadre de référence commun.
Il faut ensuite prouver à ses interlocuteurs que l'on partage leurs intérêts :
- montrer que sa proposition répond à leurs objectifs personnels ;
- faire appel à des valeurs essentielles pour eux ;
- parler leur langage.
• La mise en forme de la démonstration.
Une argumentation simple, logique et illustrée facilite l'adhésion de ses interlocuteurs. Il est notamment important de s'adapter à la personnalité de chacun.
• L'ajout d'une touche d'émotion.
Jouer sur les émotions renforce l'impact général de la démonstration.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?
Gagner en éloquence
Présenter ses idées à l’oral n’est jamais un exercice aisé. Au-delà d’une argumentation solide, parler juste est nécessaire pour susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et les pousser à agir. Comment renforcer l’impact de vos messages à l’oral ?