Impliquer ses collaborateurs pour obtenir leur engagement
Comment obtenir que ses collaborateurs s'investissent et prennent des initiatives ? En réunissant les conditions leur permettant de s'impliquer dans la stratégie de l'entreprise.
En 1996, dans leur livre The Balanced Scorecard, Robert Kaplan et David Norton tiraient un signal d'alarme : seules 10 % des stratégies formulées par les entreprises sont effectivement mises en œuvre. Le problème n'est pas qu'elles auraient été abandonnées par manque de validité. C'est plutôt que l'organisation ne parvient pas à se mettre en marche pour les déployer.
Ce qui manque à beaucoup d'entreprises, c'est d'avoir des salariés réellement "engagés". C'est-à-dire qui se sentent personnellement impliqués dans le succès de la stratégie de l'entreprise, la mise en œuvre d'un changement ou encore dans l'efficacité opérationnelle au quotidien.
Pour retrouver cet état d'esprit - qu'on observe très fréquemment dans les start-up - rien de tel que d'impliquer les collaborateurs dans l'élaboration des décisions qu'ils sont appelés à mettre en œuvre. Pour cela, trois conseils ressortent des publications que nous avons analysées :
- Efforcez-vous de donner une vision complète des enjeux à tous les collaborateurs. Exprimez-vous en termes simples, mais sans masquer la complexité de la réalité.
- N'apportez pas des réponses toutes faites aux défis à relever : laissez vos collaborateurs faire leurs propres recherches et tirer leurs propres conclusions.
- Créez un environnement qui permette l'expérimentation et la prise de risque, indispensables à la prise d'initiative.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?