La blockchain : une révolution à anticiper ?
Conçue pour sécuriser les transactions entre pairs, la blockchain offre de vastes possibilités qui pourraient rapidement révolutionner des pans entiers de l’économie. Comment se préparer aux opportunités – et aux risques – de cette technologie ?
La blockchain est perçue par beaucoup seulement comme une nouvelle technologie – une de plus. En réalité, son potentiel de rupture est énorme.
Cette technologie de stockage et de transmission des informations a été conçue en 2008, en réaction à la crise du système financier, dans un climat de défiance profonde. Ses concepteurs s’étaient donné comme objectif d’offrir les moyens techniques de restaurer la confiance entre pairs par une technologie en théorie impossible à pirater ou falsifier.
À ce jour, ses répercussions visibles se sont limitées aux services financiers, essentiellement sous la forme de la création du bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales. Mais la blockchain pourrait progressivement toucher de nombreux secteurs d’activité. Certaines applications dans la gestion de l’énergie sont déjà en place. D’autres sont en passe d’émerger dans l’automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie encore immature et très complexe. Il est donc tentant de reporter le moment de s’en préoccuper, en attendant que le paysage se clarifie et de pouvoir mieux appréhender comment la déployer. Or les bouleversements potentiels sont tels qu’il vaut mieux s’y préparer dès à présent. On a en effet tout intérêt à s’interroger sur trois grandes natures de répercussions probables :
De nouveaux et vastes moyens pour entreprendre
La blockchain donne aux individus des outils qui favorisent la capacité d’entreprendre et de dégager des revenus. Attendez-vous à découvrir rapidement de nouveaux entrants.
La possibilité de coopérer en sécurité avec plus d’acteurs
La blockchain rend plus facile et plus sûr d’échanger et de partager des ressources tant avec ses voisins qu’avec un parfait inconnu.
Des innovations de rupture aujourd’hui insoupçonnables
Les possibilités offertes par la blockchain, combinées à d’autres technologies émergentes, permettent – voire nécessitent – d’imaginer des business models radicalement innovants.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
L’intelligence artificielle, au-delà de l’expérimentation
Les applications d’intelligence artificielle se multiplient dans tous les secteurs d’activités. Mais beaucoup d’entreprises peinent à dépasser le stade de l’expérimentation. Comment passer à une autre échelle et tirer parti du plein potentiel de l’IA ?