La DRH, partenaire stratégique
Plus que jamais, la direction des ressources humaines a un rôle majeur à jouer dans la stratégie de l'entreprise. Comment peut-elle l'assumer sans être accaparée par les urgences opérationnelles?
Quelle entreprise ne se déclare pas consciente de l'enjeu clé qu'est le développement de son capital humain, jugé aussi important désormais que le capital financier ? Qui n'a jamais été alerté sur la guerre des talents à venir, source d'inquiétude pour le renouvellement des équipes alors que la nombreuse génération d'après-guerre s'apprête à partir massivement à la retraite ?
Pourtant, rares sont les entreprises où la direction des ressources humaines occupe réellement un rôle central dans l'élaboration et le pilotage de la stratégie. Les raisons en sont nombreuses : tradition conduisant à considérer la DRH essentiellement comme une fonction support, pression opérationnelle empêchant les DRH de consacrer le temps et l'énergie nécessaires à leur rôle stratégique, crédibilité à construire auprès des autres acteurs de l'entreprise...
Les auteurs des publications sélectionnées préconisent une transformation radicale de la fonction ressources humaines pour lui permettre de jouer pleinement son rôle stratégique :
- Réorganisez la fonction RH de façon à dégager le temps nécessaire à la réflexion stratégique : mettez celle-ci à l'abri de la pression opérationnelle.
- Abordez la stratégie RH dans une logique de compétitivité : bien positionner l'entreprise sur le marché des talents nécessite une véritable stratégie concurrentielle.
- Adaptez les pratiques RH pour en faire de véritables catalyseurs de la stratégie de l'entreprise.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner