La valeur des petites idées
Tirer parti des idées de tous les salariés : comment mettre en œuvre un système de management des idées qui soit un véritable levier de performance?
Beaucoup de dirigeants sont tentés de se focaliser sur la recherche d'innovations de rupture, capable de doper la performance de leur entreprise. De fait, les publications sur l'innovation ou la réinvention stratégique trouvent généralement un large écho.
Pour autant, cet engouement ne doit pas faire oublier la valeur des "petites idées". Le succès d'entreprises qui ont fait de l'amélioration continue un de leurs chevaux de bataille - parmi lesquels Toyota fait figure de pionnier - montre que la valeur cumulée des améliorations marginales dépasse souvent celle d'une innovation radicale. Ainsi, la capacité de tirer parti des idées de chaque salarié peut constituer un avantage concurrentiel majeur.
Si l'idée de recueillir les suggestions de chacun n'est pas nouvelle, il est rare que les entreprises soient satisfaites de leurs "boites à idées". Les publications analysées font ressortir les critères de succès suivants :
- Faites de l'implication de tous dans l'amélioration continue un axe clair de votre stratégie.
- Faites du recueil et de l'exploitation des idées non pas un programme à part, mais une composante naturelle majeure du rôle des managers de proximité.
- Favorisez l'efficacité du processus en vous appuyant sur un système informatisé de gestion des suggestions.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?