Le leader 2.0
L'avènement de la société de l'information a provoqué des changements qui bouleversent le fonctionnement hiérarchique des entreprises. Comment le management peut-il s'adapter à cette nouvelle donne ?
Au cours des dernières années, l’avènement de la société de l’information a transformé les attitudes. Chacun a désormais accès facilement à une masse illimitée d’informations. De plus en plus de personnes prennent l’habitude de s’exprimer, via un blog ou un réseau social, sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur. Là où les figures d’autorité jouaient auparavant un rôle essentiel et structurant, les individus revendiquent aujourd’hui leur autonomie – et ont de plus en plus les moyens de l’assumer.
De l’avis général, il s’agit d’une évolution majeure, qui affecte en profondeur la façon dont nous voyons le monde et interagissons avec lui. Pourtant, beaucoup d’entreprises sont loin d’en avoir totalement tiré les conséquences. En interne, elles restent organisées autour d’une « tête pensante », la Direction Générale, qui définit les orientations et fixe les objectifs que les salariés devront suivre. Vis-à-vis de l’extérieur, elles voient encore souvent les clients comme une population essentiellement passive, qu’il s’agit avant tout de convaincre.
Une telle philosophie risque de perdre progressivement prise sur la réalité. Pour évoluer vers un fonctionnement plus en phase avec l’évolution de la société, les publications que nous avons sélectionnées préconisent trois principales pistes d’action :
- Créez une organisation qui stimule et valorise l’implication de chacun. Plus que jamais, les salariés doivent évoluer au sein de structures auxquelles ils peuvent s’identifier et qui leur permettent de se sentir valorisés en tant qu’individus.
- Pariez sur la transparence. Souvent perçue comme risquée par le management, la libre circulation de l’information, encadrée par quelques règles simples, est généralement un investissement gagnant.
- Misez sur la réactivité. Plutôt que chercher à prévoir, planifier et contrôler, le manager doit permettre à ses collaborateurs de réagir aux évolutions imprévues et imprévisibles de leur environnement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?