Les clés de la réussite des séminaires de réflexion participatifs
Comment combiner en quelques jours la créativité et les connaissances d'un grand nombre de personnes? Un tour d'horizon des démarches participatives : Future Search Conferences, DesignShops, World Cafés…
La plupart des observateurs insistent sur l'importance d'impliquer une forte proportion des salariés dans le processus de planification stratégique. De fait, certains sujets de réflexion méritent la mobilisation d'un très grand nombre de personnes, que ce soit parce que leur résolution nécessite de combiner de multiples points de vue, ou parce que leur mise en œuvre demandera la participation de tous.
S'ils reconnaissent volontiers la vertu théorique d'impliquer de nombreux salariés dans la réflexion stratégique, beaucoup de dirigeants s'interrogent sur la faisabilité de ce beau principe. Peut-on réellement organiser de façon efficace, en dépassant la simple consultation de façade, la réflexion collective de dizaines ou centaines de personnes ? N'est-il pas beaucoup plus réaliste d'organiser un groupe de travail composé d'une petite dizaine d'experts du sujet ?
Les publications analysées montrent qu'il est possible de combiner efficacement les intelligences d'un grand nombre de personnes, avec des résultats concrets souvent remarquables :
- Des méthodologies éprouvées permettent de tirer parti en moins de trois jours des intelligences et des points de vue combinés de plus de cent personnes.
- Elles reposent sur une combinaison de techniques précises, conçues pour stimuler la volonté de coopération et la créativité des participants.
- En comprendre les fondements constitue une source d'inspiration précieuse pour l'organisation de séminaires de réflexion participatifs.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?