Les défis de la transparence
Aller au-devant des attentes des parties prenantes de l’entreprise en matière d’information peut apporter des bénéfices considérables. Comment développer une véritable culture de la transparence ?
Les parties prenantes de l’entreprise – collaborateurs, clients, actionnaires, citoyens… – ont des attentes élevées en matière de transparence. Notre environnement ne tolère plus l’opacité. Des comportements de rétention, de dissimulation voire de manipulation d’informations, qui avaient cours il y a quelques décennies, sont désormais jugés inacceptables. Régulièrement, de nouveaux scandales, sur les conditions de production ou sur une fraude portant sur l'origine de produits par exemple, viennent nourrir la pression vers plus de transparence. Les entreprises s’efforcent d’être conformes aux nouvelles exigences réglementaires, ce qui nécessite des efforts importants si l’on pense par exemple à la mise en conformité SOX des systèmes de reporting.
Certaines entreprises ont fait le choix d’aller au-delà et de mettre la transparence au cœur de leur culture d’entreprise. Ainsi, chez Dell, les collaborateurs sont autorisés à tenir un blog personnel où ils parlent librement des produits de la marque. Pas de censure ou de quelconque comité de validation : l’authenticité des commentaires et la liberté de ton font que les clients et futurs clients plébiscitent largement ces blogs. Au final, les collaborateurs se sentent respectés, ils apprécient la confiance qui leur est faite et s’avèrent de très bons ambassadeurs de la marque. Quant aux clients, ils accèdent à une information authentique, rédigée par des passionnés comme eux. Beaucoup d’entreprises rêveraient de pouvoir établir une telle communauté entre leurs clients et leurs collaborateurs, mais il ne faut pas sous-estimer les efforts requis.
L’instauration d’une véritable culture de la transparence est en effet exigeante. Tout d'abord, les réflexes de maîtrise de l'information sont bien ancrés, au niveau collectif comme individuel. Comment lever les freins à une circulation plus libre de l'information ? De plus, la transparence pose de vrais dilemmes. Comment gérer les enjeux de confidentialité ? Est-il vraiment judicieux de partager avec ses équipes des informations susceptibles de créer des inquiétudes superflues ? Évoluer vers une culture de transparence exige bien plus qu'un mot d'ordre politiquement correct et de bonnes intentions : cela implique une réelle volonté, des choix audacieux, ainsi qu’une attention particulière à la diffusion des comportements requis pour faire de la transparence un véritable levier de confiance et de performance.
Dans cette synthèse :
- Promouvoir une culture de la transparence
- Faire le pari de la transparence
- Recevoir une critique
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Assumer la responsabilité digitale de l’entreprise
Alors que la cadence de la digitalisation s’accélère, les entreprises ne peuvent négliger les nouvelles responsabilités qui accompagnent celle-ci. Comment anticiper les enjeux afin de ne pas être pris en défaut ?