Les ressorts de la manipulation
La manipulation est une technique d'influence couramment utilisée dans l'entreprise – à bon ou à mauvais escient. En comprendre les mécanismes permet de mieux en maîtriser les impacts.
Souvent condamnée sans autre forme de procès, la manipulation fait indéniablement partie intégrante des relations humaines : séduction, intimidation, présentation "arrangée" de la vérité, sont autant de moyens détournés pour obtenir de l'autre ce qu'il aurait refusé si on lui en avait fait directement la demande.
Dans le monde de l'entreprise, la manipulation fait partie des modes d'influence couramment utilisés, consciemment ou non, à bon ou à mauvais escient. C'est pourquoi une bonne compréhension de ses mécanismes est indispensable.
Nous avons étudié les publications de plusieurs spécialistes de psychologie sociale consacrées à ce sujet, et en avons retiré les messages suivants :
- Il existe un certain nombre d'automatismes comportementaux, généralement inconscients chez la plupart des individus.
- Les techniques de manipulation les plus efficaces passent souvent inaperçues en jouant sur ces automatismes.
- L'acquisition de certains réflexes peut considérablement aider à déjouer les tentatives de manipulation à son encontre.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?
Gagner en éloquence
Présenter ses idées à l’oral n’est jamais un exercice aisé. Au-delà d’une argumentation solide, parler juste est nécessaire pour susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et les pousser à agir. Comment renforcer l’impact de vos messages à l’oral ?