Maîtriser ses investissements informatiques
Comment évaluer la pertinence des allocations de moyens en matière d'investissements informatiques?
Les choix informatiques représentent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. En effet, ceux-ci peuvent constituer une source d'avantage concurrentiel décisif. Citibank, par exemple, a pris une avance considérable en installant la première un réseau informatisé de distributeurs automatiques. A contrario, les montants en jeu sont tels qu'une erreur peut coûter très cher.
• Faites le lien entre investissements informatiques et stratégie.
Les investissements informatiques doivent être dictés par les choix stratégiques. Or, il est souvent difficile pour les dirigeants d'apprécier dans quelle mesure les investissements réalisés sont en phase avec la stratégie. Pour cela, découvrez un modèle qui aide à structurer l'analyse : le portefeuille d'investissements informatiques.
• Évaluez votre politique d'investissements informatiques.
- Comparez vos investissements à ceux de vos concurrents. Utilisez pour cela les résultats d’une étude de benchmarking menée auprès d’une centaine de grandes entreprises.
- Découvrez également une démarche pour mener un audit interne sur la performance de votre système.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer sa cybersécurité
Le risque de cyberattaque concerne toutes les entreprises. Loin d’être du seul ressort des équipes informatiques, la cybersécurité doit devenir un réflexe collectif. Comment créer une culture de vigilance partagée ?
Big Data : une révolution à exploiter
Au-delà de la possibilité de traiter d’énormes volumes de données, les Big Data ouvrent des opportunités encore largement inexploitées. Mais comment tirer parti de cet immense gisement d’innovation ?
Faire face à l’accroissement constant de la quantité d’information à traiter
Le cerveau est une extraordinaire machine à stocker et à traiter l’information. Les entreprises, confrontées à une quantité exponentiellement croissante de données, peuvent-elles s'inspirer de son fonctionnement ?