Mobiliser et fidéliser les jeunes générations
Les nouveaux arrivants sur le marché du travail laissent souvent perplexes leurs dirigeants et leurs collègues. Comment dépasser les clivages générationnels et mieux tirer parti du potentiel de ces jeunes générations?
De nombreux managers avouent rencontrer des difficultés dans le management de leurs jeunes collaborateurs. Nombreux sont également les dirigeants et les responsables de ressources humaines qui sont déstabilisés par leurs jeunes recrues : ils leur reprochent leur faible motivation, leur manque apparent d'implication et une fidélité très relative. Ils voient ainsi déçus leur espoirs d'insuffler grâce aux jeunes générations un souffle nouveau à l'entreprise.
De fait, jamais le décalage entre les générations présentes dans l'entreprise n'a été aussi grand qu'aujourd'hui. Alors que les entreprises sont souvent dirigées par des personnes issues des générations de l'après-guerre, élevées sur fond de Trente Glorieuses et d'idéalisme politique, elles voient arriver les enfants de la crise, des restructurations économiques et d'Internet. Comment s'étonner que la cohabitation soit difficile ?
Les publications que nous avons sélectionnées donnent des clés pour dépasser ces clivages et permettre aux entreprises de mieux exploiter le potentiel des jeunes. Trois messages nous ont semblé particulièrement essentiels dans cette optique :
- Sachez vous adapter à l'évolution des valeurs et des attentes : les leviers de motivation et de fidélisation des jeunes ont changé !
- Ne tournez pas exclusivement vos efforts vers les jeunes : veillez surtout à une collaboration harmonieuse entre les générations.
- Soyez particulièrement attentif à réussir la phase d'intégration des jeunes recrues dans l'organisation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner