Organiser la créativité technologique
Quels mécanismes d'organisation mettre en place pour encourager l'innovation technologique?
• Sur quoi repose la performance technologique de l’entreprise ?
La performance technologique de l’entreprise repose sur la maîtrise de capacités technologiques. Celles-ci sont composées de quatre éléments :
- le savoir-faire du personnel ;
- le savoir incarné dans les systèmes physiques ;
- les systèmes de management qui encouragent la création de savoir ;
- les valeurs de l’organisation qui orientent et canalisent la création de savoir. Dans un environnement technologique et concurrentiel mouvant, cette performance n’est durable que si le manager sait organiser l’amélioration constante de ces capacités technologiques.
• Quels mécanismes peuvent favoriser l’amélioration permanente des capacités technologiques de l’entreprise ?
L’étude de nombreux cas d’entreprises a montré qu’il existe 4 activités sources d’amélioration et d’innovation technologique :
- Favoriser la résolution de problèmes par des équipes. Celles-ci doivent être composées d’employés d’expériences variées et être coordonnées par des fédérateurs. Au sein de ces équipes, l’utilisation d’un prototype simple permet de faciliter les échanges.
- Concevoir de nouveaux outils. La conception d’un nouvel outil améliore directement la performance du processus de production mais accroît également la base technologique de l’entreprise. Les participants à la démarche acquièrent de nouveaux savoir-faire. Afin que cette démarche aboutisse, il est indispensable d’y associer les futurs utilisateurs de l’outil.
- Multiplier les expérimentations. L’expérimentation débouche souvent sur l’innovation. Le manager doit encourager le personnel à procéder à des expérimentations simples. Il doit également accepter l’échec qui est inhérent à toute approche d’innovation.
- Importer le savoir externe. Le manager doit identifier les sources de technologie externes utiles à l’entreprise : universités, centres de recherches, entreprises, etc. Il doit ensuite nouer des liens avec ces sources afin de rapatrier leur savoir dans l’entreprise. Il doit enfin encourager chaque individu à multiplier les contacts avec l’extérieur.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?
Améliorer la dynamique créative dans ses équipes
La créativité des équipes repose en grande partie sur la capacité de tirer parti des idées des autres. Comment s’inspirer des techniques d’improvisation théâtrale pour optimiser la qualité de ces échanges créatifs ?