Parlez-vous le digital ? ;-)
En deux décennies, la communication digitale est devenue omniprésente – non sans un certain nombre de difficultés. Comment maîtriser les codes des outils de communication numérique ?
Silencieusement, une révolution s’est opérée : nos communications professionnelles sont devenues majoritairement numériques. Selon une étude du Groupe Radicati, 70 % de la communication d’entreprise serait aujourd’hui virtuelle. 306 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde ! En France, un employé reçoit en moyenne entre 60 et 70 e-mails par jour. Sans compter la place croissante des SMS, messageries instantanées, plateformes collaboratives et autres visioconférences… En moins d’une génération, la communication digitale a émergé et a pris l’ascendant sur les autres formes de communication orales et écrites.
Or collaborer via ces nouveaux canaux ne consiste pas simplement à transposer en ligne nos habitudes préalables. Linguistes, anthropologues et spécialistes de la communication convergent pour dire qu’il s’agit d’une forme de communication spécifique, qui transforme profondément le langage. Ainsi, les signes de ponctuation prennent un nouveau sens, pour nous permettre de préciser notre état d’esprit : enthousiasme, déception, humour… Pour pallier l’absence de langage corporel, nous parsemons nos messages d’indices visuels, comme les émoticônes ou les gifs animés. De manière plus subtile, le canal digital que nous employons, et même le temps que nous mettons à répondre, peuvent devenir en soi des messages.
Ces nouveaux usages sont loin d’être fixés, et encore moins universels. Entre les codes propres à certains groupes et les variations personnelles, les sources de malentendus sont nombreuses – jusqu’à devenir une cause de difficultés relationnelles. À l’exemple de cette dirigeante, basée à New York, qui avait du mal à gérer une partie de son équipe à Dallas. Cette dernière la trouvait cassante et hautaine. Pourtant, ce n’était pas du tout son style ! En creusant, elle a compris que la perception de l’équipe texane était liée à ses e-mails : ils étaient dépourvus d’abréviations, de points d’exclamation, d’émojis. Pour ces collaborateurs plus jeunes, cela dénotait un ton sec, donc une personnalité peu engageante.
De tels quiproquos ne sont pas rares. Ils sont même identifiés comme une nouvelle source de stress, tant pour les équipes que pour leurs managers. Comment améliorer sa maîtrise du langage digital, à titre individuel comme en équipe ?
Dans cette synthèse :
– Mettre du liant dans les réunions virtuelles
– Harmoniser les communications digitales dans l’équipe
– Communication digitale et interculturelle : attention au cumul des risques !
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’intelligence artificielle, au-delà de l’expérimentation
Les applications d’intelligence artificielle se multiplient dans tous les secteurs d’activités. Mais beaucoup d’entreprises peinent à dépasser le stade de l’expérimentation. Comment passer à une autre échelle et tirer parti du plein potentiel de l’IA ?
Intelligence artificielle : au-delà du buzz, un défi d’envergure
L’intelligence artificielle présente aujourd’hui un potentiel immense, suscitant autant d’espoirs que de craintes. En effet, si les gains sont indéniables, la mise en œuvre ne va pas de soi. Quelles conditions réunir pour tirer parti de l’IA ?