Savoir improviser, une compétence rare à développer
Les grands musiciens de jazz ont développé une extraordinaire capacité d'improvisation. Comment s'en inspirer pour développer l'aptitude de ses équipes à réagir à l'imprévu et à s'adapter en temps réel à toutes les circonstances ?
Fin 2010, en pleine crise économique, IBM a interrogé plus de 1 400 PDG de 60 pays sur les défis à relever dans la gestion de leur entreprise. Cherchaient-ils à mettre plus de rigueur et de discipline dans leurs opérations ? Avaient-ils besoin d'améliorer la connaissance des clients ? De mieux comprendre les implications de la mondialisation des marchés ? Pour 60 % d'entre eux, la question cruciale s’est révélée être : « Comment développer la créativité de nos équipes et leur capacité d'innovation ? » En contexte de crise, s’adapter en temps réel et rebondir sur les circonstances malgré l’incertitude apparaît ainsi de plus en plus comme une condition de réussite, voire de survie.
Paradoxalement, beaucoup d’entreprises qui recherchent cette réactivité déploient d'importants efforts pour s’assurer que, précisément, leurs salariés n'improvisent pas. Plans stratégiques, gestion prévisionnelle des compétences, programmes détaillés, procédures opérationnelles… La rigueur de cadrage est une valeur primordiale dans la plupart des organisations. Or l’expérience montre que ceux qui s’autorisent à improviser ont plus de facilité à continuer à agir au pied du mur. Ils démontrent une capacité supérieure à bricoler des solutions malgré des matériaux insuffisants et des budgets en berne, et ainsi à rebondir sur les échecs.
Heureusement, improviser se travaille. L’exemple des orchestres de jazz nous fournit un parallèle très instructif pour identifier l’état d’esprit et les pratiques qui le permettent. Trois leçons ressortent en particulier :
- Créez un environnement sécurisant psychologiquement. Improviser implique d’abandonner momentanément la sécurité de ses habitudes.
Cela ne peut se faire sans un minimum d’incitation et de soutien du management.
- Fixez le canevas d’improvisation. Un cadre clair canalise la créativité et fournit un référentiel commun, précieux pour éviter le chaos.
- Provoquez régulièrement des occasions d’improviser. Comme toute compétence, la capacité d’improvisation se développe avec la pratique.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gagner en agilité
Pour répondre aux mutations de leur environnement, les entreprises doivent faire preuve d’agilité. Mais toutes n’ont pas une organisation qui les y prédispose. Et si elles faisaient d’abord évoluer la manière dont leurs collaborateurs travaillent ensemble ?