Tenir compte de l'irrationnalité des marchés financiers
Les investisseurs ont souvent un comportement moins rationnel qu'il n'y paraît. Comment tenir compte de la psychologie des marchés financiers?
La théorie qui prévaut aujourd’hui postule que les marchés financiers sont « parfaits ». C’est-à-dire qu’ils reflètent parfaitement la réalité économique, dans la mesure où les cours résultent de l’ensemble des informations connues par les acteurs économiques.
L’étude du comportement des marchés montre une toute autre réalité :
• Les valeurs du marché peuvent être en contradiction avec la réalité économique.
Ce phénomène a été illustré de façon dramatique par la quasi-faillite de LTCM, un fond géré par des Prix Nobel de finance. Leur stratégie d’investissement reposait sur l’exploitation des « imperfections » du marché : ils pariaient que celles-ci se résorberaient dès leur identification. La réalité a montré que ces « imperfections » pouvaient en fait s’avérer durables.
• Les comportements irrationnels du marché s’expliquent par de nombreux mécanismes psychologiques.
Plusieurs mécanismes psychologiques conduisent à des choix irrationnels : intuition médiocre des lois de la probabilité, difficulté de remettre en cause ses croyances, recours à des stéréotypes, excès de confiance en soi, etc. Ils conduisent parfois les marchés à s’écarter de la rationalité économique.
• Certaines informations biaisées influencent indûment le cours des marchés.
Les marchés sont influencés par des informations biaisées, telles que certaines recommandations d’analystes ou la façon de présenter les résultats d’une entreprise.
• Le dirigeant doit tenir compte de la composante irrationnelle des marchés.
En tant que gestionnaire des finances de l’entreprise, il doit savoir interpréter les informations avec prudence et se garder d’une confiance excessive en ses prévisions. En tant qu’interlocuteur des observateurs du marché, il doit veiller à soigner sa communication financière.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner