Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?
On cite rarement la mémoire parmi les principaux atouts professionnels. Sans doute parce que son rôle est si évident qu’on en vient, paradoxalement, à l’oublier. De fait, la mémoire détermine de nombreuses compétences plus souvent mises au premier plan – à commencer par l’expertise et l’expérience. On pourrait même soutenir que la totalité de nos compétences physiques, sociales et intellectuelles reposent, en réalité, sur l’aptitude de notre cerveau à enregistrer des informations en continu. À ce titre, une excellente mémoire est donc bien un avantage dans l’univers professionnel.
Mais d’où vient que certains d’entre nous semblent en être mieux dotés que d’autres ? Car force est de constater que nous sommes inégaux par la vitesse, la capacité et la fiabilité de notre mémoire. Untel retient le nom de ses interlocuteurs dès la première rencontre, tandis qu’un autre mélange encore celui de collaborateurs arrivés dans son équipe plusieurs mois avant. Certains sont capables de se remémorer avec précision les détails d’un incident, quand la majorité de leurs collègues l’ont complètement oublié, ou n’en gardent qu’un souvenir flou. Faut-il y voir une fatalité ?
Les neurologues spécialistes de la mémoire le contestent. Ils expliquent que les caractéristiques de mémoire ne sont pas innées : ses capacités dépendent de la manière dont nous l’entraînons et la mobilisons. De nombreux problèmes de mémoire sont en fait des problèmes d’attention : nous ne nous concentrons pas assez sur l’information initiale pour signaler à notre cerveau qu’il convient de la retenir. Nous ne nous mettons pas dans les bonnes conditions pour trier les informations importantes, au milieu d’un flux permanent de sollicitations. Par ailleurs, la plupart d’entre nous maîtrisent insuffisamment les techniques de mémorisation. Conditionnés par notre scolarité, nous pensons que le « par cœur » est la panacée pour retenir un discours ou une série de chiffres clés. Or c’est une méthode sous-optimale, quand on connaît les mécanismes profonds de notre mémoire. Les méthodes mnémotechniques créatives sont bien plus puissantes pour exprimer tout le potentiel de notre mémoire !
Dans cette synthèse :
- Augmenter sa mémoire : quelques techniques efficaces
- Mémoriser plus efficacement
- Trous de mémoire : comment les déjouer ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?
Faire de l’échec un tremplin
Les dirigeants perçoivent généralement l’échec comme un coup d’arrêt plutôt que comme un moyen d’apprendre et de progresser. Comment mettre à profit ses échecs – et aider ses collaborateurs à faire de même ?
Le feedback, un exercice inconfortable mais précieux
Le feedback est un exercice souvent malaisé, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit. Pourtant, il apporte presque toujours des enseignements utiles. Comment bénéficier davantage des feedbacks que l’on reçoit ?