Viser l’excellence des pratiques managériales
Comment bien combiner les diverses composantes qui font la qualité des pratiques managériales ? À l’instar de Google, on peut s’inspirer des méthodes de l’excellence opérationnelle et des sciences expérimentales.
Les principes de l’excellence opérationnelle ont permis des améliorations de performance significatives dans bien des domaines. Les méthodes de l’amélioration continue, appliquées aux stratégies et aux processus, ont souvent produit des avancées considérables. Dans la plupart des organisations, cependant, elles ne sont mises en œuvre que sur le cœur de métier, qu’il s’agisse d’optimiser la productivité, la maîtrise des coûts ou encore la stratégie commerciale.
Très peu d’entreprises soupçonnent qu’elles gagneraient à appliquer ces principes au domaine du management. C’est pourtant une tendance en cours d’émergence. Ce sont principalement de jeunes entreprises, notamment dans la Silicon Valley, qui ont initié les premières expériences d’une approche scientifique des pratiques de management. Par exemple, Google appelle son département Ressources Humaines « People Operations », soulignant ainsi qu’il ne s’agit plus d’une fonction support, mais plutôt d’une fonction opérationnelle. C’est aussi un lieu d’expérimentation, d’évaluation et de déploiement des meilleures pratiques de management. Un tiers des équipes RH est ainsi composé de chercheurs en sciences sociales qui maîtrisent les méthodologies de traitement quantitatif et qualitatif des données. Ils repèrent, dans des publications scientifiques, des études mettant en lumière tel levier de motivation, telle méthode d’apprentissage ou telle forme de reconnaissance qui semblent prometteurs. Puis ils conçoivent des tests pour évaluer comment tirer parti de ces découvertes et les intégrer de façon optimale dans les pratiques managériales.
De nombreuses entreprises pourraient avoir beaucoup à gagner à s’inspirer de ces démarches. Le gisement d’améliorations possibles en matière de pratiques managériales est généralement élevé ! Or celles-ci ont un impact élevé sur la satisfaction au travail des collaborateurs, qui détermine en grande partie leur engagement, lequel se répercute à son tour sur la performance.
Cela nécessite néanmoins de réussir un véritable changement culturel et de développer de nouveaux réflexes. Managers et professionnels des ressources humaines doivent repenser leur approche, dans une logique d’amélioration continue. Là où l’intuition et l’expérience empirique dominaient, il s’agit désormais d’adopter des pratiques rigoureuses de formulation d’hypothèses, de tests et de mesures. Avec, à la clé, un pas vers l’excellence des pratiques managériales !
Dans cette synthèse :
- Atteindre l’excellence grâce à la « pratique délibérée »
- S’inspirer de Google pour optimiser ses pratiques managériales
- Adopter une démarche scientifique dans son mode de management
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
S’entourer des meilleurs
50 à 70 % des choix de recrutement se soldent par un échec. Il est pourtant possible de faire mieux : en effet, recruter s’apprend. Quelles leçons pouvons-nous retenir de l’expérience des experts ?
Optimiser l’expérience collaborateur
Un nombre croissant d’entreprises s’attachent à traiter leurs employés aussi bien que leurs clients. Comment s’appuyer sur l’expérience collaborateur pour développer sa performance et son attractivité ?
Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?