Does IT Matter?
Les technologies de l'information sont devenues essentiellement un centre de coût, certes incontournable, mais sans valeur stratégique pour les entreprises.
Auteur(s) : Nicholas G. Carr
Éditeur : Harvard Business School Press
Date de parution : 2004
L'avis de manageris
Cet ouvrage assez court jette un pavé dans la mare en défendant la thèse que les technologies de l'information sont devenues essentiellement un centre de coût, certes incontournable, mais sans valeur stratégique pour les entreprises.
L'auteur appuie notamment son raisonnement sur une analogie avec d'autres technologies qui ont débouché sur une infrastructure partagée (chemin de fer, électricité, etc. ). Il met en évidence de nombreux signes qui montrent que, selon lui, les technologies de l'information se standardisent et ne peuvent plus contribuer à créer d'avantage stratégique pour les entreprises. Salutaire parce qu'il démystifie le discours enthousiaste des leaders de l'industrie informatique, ce livre tire parfois des conclusions qui demanderaient à être plus solidement étayées.
Lire aussi
Mieux rentabiliser les technologies de l'information
Il est de plus en plus difficile d'acquérir un avantage concurrentiel grâce aux technologies de l'information. Dans ce contexte, ne vaut-il pas mieux adopter une approche de maîtrise des coûts et des risques?