Mieux rentabiliser les technologies de l'information
Il est de plus en plus difficile d'acquérir un avantage concurrentiel grâce aux technologies de l'information. Dans ce contexte, ne vaut-il pas mieux adopter une approche de maîtrise des coûts et des risques?
dirigeants perplexes. Certains leurs soutiennent que ces investissements sont inévitables : à défaut, l'entreprise court le risque de se laisser distancer par la concurrence. Tandis que d'autres soulignent l'absence d'évidence que les sommes engagées contribuent réellement à la rentabilité.
Les publications que nous avons analysées montrent que le potentiel de bâtir un avantage concurrentiel durable sur les technologies de l'information s'est fortement amenuisé. En revanche, le niveau de risque des projets informatiques reste particulièrement élevé.
Dans ce contexte, les entreprises ont souvent intérêt à préférer une approche prudente et pragmatique à une stratégie d'innovation et de grands projets. Cette approche peut se résumer en trois points :
- Prenez du recul sur les promesses des technologies de l'information.
- Focalisez les efforts sur la maîtrise des risques et des coûts de votre système d'information.
- Soyez particulièrement sélectif dans le choix de vos grands projets informatiques.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer sa cybersécurité
Le risque de cyberattaque concerne toutes les entreprises. Loin d’être du seul ressort des équipes informatiques, la cybersécurité doit devenir un réflexe collectif. Comment créer une culture de vigilance partagée ?
Big Data : une révolution à exploiter
Au-delà de la possibilité de traiter d’énormes volumes de données, les Big Data ouvrent des opportunités encore largement inexploitées. Mais comment tirer parti de cet immense gisement d’innovation ?
Faire face à l’accroissement constant de la quantité d’information à traiter
Le cerveau est une extraordinaire machine à stocker et à traiter l’information. Les entreprises, confrontées à une quantité exponentiellement croissante de données, peuvent-elles s'inspirer de son fonctionnement ?