Growth Management
Comment développer une gestion mixte conciliant optimisation de la gestion opérationnelle et recherche de croissance ?
Auteur(s) : Andrew Lester
Éditeur : Palgrave
Date de parution : 2009
L'avis de manageris
Cet ouvrage traite de la nécessité de développer une gestion mixte conciliant des activités focalisées sur l'optimisation de la gestion opérationnelle et des activités axées sur la croissance.
Les trois premiers chapitres sont essentiels pour comprendre les multiples pressions contradictoires qui rendent cette gestion mixte incontournable. Ils énoncent aussi les principes clés d'une telle gestion et proposent des outils concrets d'évaluation, au plan personnel ou de l'équipe.
Les chapitres 4 à 10 détaillent concrètement comment mettre en œuvre cette gestion à deux casquettes. Partant du constat que les entreprises maîtrisent mieux la gestion à court terme que celle de la croissance, ils se focalisent sur les processus essentiels et la répartition des responsabilités nécessaire pour poursuivre la croissance en dépit des pressions de l'urgent.
Le chapitre 12, quant à lui, met en garde contre la tentation de se servir de la crise économique comme alibi pour négliger temporairement la croissance… Au contraire, accentuer cette gestion mixte pourrait bien être une garantie de survie !