Approcher les dilemmes avec créativité
Face à des dilemmes, l'arbitrage ou le compromis sont des solutions rarement satisfaisantes. Comment approcher les dilemmes avec créativité?
L'environnement professionnel regorge de dilemmes : tension stratégique entre volumes et marges, besoin de développer l'autonomie des collaborateurs tout en s'assurant de la conformité de leurs résultats, nécessité d'assurer la réactivité des entités locales tout en conservant une bonne intégration au niveau Groupe, etc. Sans parler des attentes éthiques qui se multiplient à l'égard des entreprises... sans que les exigences de performance économique soient pour autant relâchées ! Autant de contraintes souvent antagonistes difficiles à vivre au quotidien.
Face à ces dilemmes, l'approche traditionnelle de résolution de problèmes n'apporte pas la solution. Car il ne suffit pas d'arbitrer au sein d'une hiérarchie de priorités : il faut parvenir à concilier durablement des objectifs antagonistes ! Les experts soulignent que gérer efficacement les dilemmes requiert une approche bien particulière :
- Sachez reconnaître et analyser les dilemmes pour avoir une vision réaliste de vos marges de manœuvre.
- Ne cherchez pas à arbitrer entre des options antagonistes, mais à imaginer des solutions innovantes qui tiennent compte de contraintes contradictoires.
- Mettez en place des garde-fous pour résister à la tentation de revenir à des arbitrages insatisfaisants dès que la pression se fait sentir.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les cas de conscience au cœur du management
Comment trancher entre plusieurs options dont aucune ne ressort clairement comme étant la meilleure ? Ces dilemmes nous mettent en face de nous-mêmes : Qu'est-ce qui est le plus important pour nous ? Que privilégions-nous ? Que montrons-nous de nous-mêmes aux autres ?