L'Appel de l'Inde

L'Appel de l'Inde

Un panorama complet de l'économie et de la société indiennes.

Auteur(s) : Michel Testard

Éditeur : Village Mondial

Date de parution : 2006

L'avis de manageris

En plus d'être devenue en quelques années le champion incontesté de la délocalisation de services, l'Inde connaît un taux de croissance effréné qui lui vaut la curiosité intéressée d'un nombre grandissant d'entreprises. Consultant passant la majeure partie de son temps en Inde depuis près de dix ans, Michel Testard affirme que les entreprises occidentales disposent d'une fenêtre d'opportunité de dix à quinze ans pour prendre pied dans ce pays. Après, la puissance des concurrents locaux sera telle qu'il sera difficile d'aller les défier sur leur propre terrain. Cet ouvrage, riche en informations "sérieuses" comme en anecdotes pleines de vie, est un panorama complet de l'économie et de la société indiennes. C'est aussi un guide très utile pour l'entrepreneur étranger désireux de s'implanter en maximisant les chances de succès. Outre l'introduction, qui résume les grandes idées du livre, nous vous conseillons de lire d'emblée le chapitre 5, qui présente un catalogue étonnant de produits inventés et vendus en Inde : preuve que dans ce pays pas comme les autres, il faut être capable d'adapter son offre.
La plupart des conseils à l'usage des entreprises étrangères se trouvent aux chapitres 6 et 7, avec des cas comme LG, Unilever ou Maruti Suzuki. On y trouvera aussi un descriptif de la façon dont travaillent les Indiens, des bonnes pratiques à suivre à leur contact et des impairs à éviter. Le chapitre 4, qui décrit le marché intérieur indien, est un complément utile pour positionner une offre.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.