Réussir son implantation en Inde
L'immense potentiel économique du marché indien attire de nombreuses entreprises. Mais réussir son implantation en Inde demande de la persévérance et un véritable effort d'adaptation.
Longtemps perçue comme un pays figé dans des traditions millénaires et submergée par la misère, l'Inde a vécu depuis les années 1990 une véritable révolution, qui en fait aujourd'hui un acteur majeur sur la scène économique mondiale. Leader de l'offshoring de services, souvent présentée comme le "back-office du monde", elle s'affirme de plus en plus dans des secteurs de pointe : informatique, recherche biomédicale, automobile. Au même titre que la Chine, elle est une super-puissance en devenir, comme le prouvent les rachats d'Arcelor par Mittal ou celui de Jaguar et Land Rover par Tata Motors.
Attirées par un marché de plus d'un milliard d'habitants au pouvoir d'achat en hausse rapide, beaucoup d'entreprises étrangères ont pris position en Inde, ou envisagent de le faire. Mais le taux d'échec est élevé : on estime que seules 20 % des sociétés ayant tenté l'aventure indienne gagnent véritablement de l'argent.
Les ouvrages que nous avons sélectionnés font le point sur les mythes et les réalités de l'Inde d'aujourd'hui et donnent de nombreux conseils pour s'y implanter en maximisant les chances de réussite. Ils insistent en particulier sur quatre messages clés :
- Adoptez une stratégie d'implantation prudente et progressive.
- N'essayez pas d'appliquer en Inde les recettes qui ont marché ailleurs. Attachez-vous au contraire à concevoir une offre spécialement adaptée au pays.
- Intégrez-vous en profondeur à l'Inde en y construisant une véritable chaîne de valeur, non une simple tête de pont commerciale.
- L'Inde est un formidable réservoir de talents : sachez en tirer parti.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Comment se développer dans les pays émergents?
On se tromperait en abordant les marchés émergents avec les réflexes acquis sur les marchés développés. Il s'agit en effet de marchés bien spécifiques, qui requièrent des stratégies totalement repensées.
S'implanter dans les pays émergents
Les leçons des pionniers de l'implantation en Europe de l'Est et en Chine.
Réagir aux bouleversements des marchés mondiaux
L’entreprise mondialisée est généralement considérée comme un modèle de référence. Mais ce modèle est aujourd’hui confronté à plusieurs bouleversements, et la distance reste un obstacle réel. Comment repenser ses leviers de performance à l’international ?