Le Business Model du low cost
Une analyse fine des points forts et des limites du low cost, assortie de conseils pour se positionner par rapport à ce business model.
Auteur(s) : Michel Santi, Véronique Nguyen
Éditeur : Eyrolles
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Le low cost fait partie de notre environnement depuis les années 1970 et s’est particulièrement développé avec Internet. Il est souvent confondu avec une simple politique de prix bas, alors que son modèle, démontrent les auteurs, est beaucoup plus complexe.
Comment naît un acteur du low cost ? D’une démarche systématique d’analyse d’un business model traditionnel pour épurer l’offre au maximum, la standardiser, l’industrialiser, externaliser les activités non critiques, intégrer des innovations incrémentales, réduire les coûts de production, de logistique et de marketing. C’est bien la combinaison de tous ces principes qui fait la spécificité du low cost, et donc la difficulté des acteurs traditionnels à le contrer. Cette « recette » s’applique même à des secteurs de services assez inattendus, comme la coiffure ou les soins dentaires.
Les auteurs décortiquent la proposition de valeur d’acteurs du low cost dans des domaines d’activités très variés, souvent connus du grand public. Dans une seconde partie, ils identifient les limites du modèle à travers quelques échecs. Enfin, au-delà de l’analyse du business model, ils conseillent le lecteur qui souhaiterait soit se lancer dans le low cost, soit faire face à une offensive low cost.
Le titre pourrait faire penser à un ouvrage de stratégie fastidieux. On en est loin ! La variété des acteurs et des secteurs étudiés, la précision des exemples et des comparatifs rend la lecture de l’ouvrage fluide et captivante.
Lire aussi
Convertir son organisation à la culture digitale
Si la transformation digitale est devenue une nécessité, la réussir est plus une question de culture que de technologie. Comment « tout changer » pour garder un avantage concurrentiel dans un monde devenu numérique ?