Réduire ses coûts en s’inspirant du low cost
Au-delà de l'image réductrice de prix cassés et d'une qualité dégradée, le low cost est un business model radicalement innovant, permettant des gains de coûts considérables. De quelle manière peut-on s'en inspirer pour accroître sa rentabilité ?
Beaucoup de dirigeants regardent l’univers du low cost comme un monde à part : une offre dégradée, qui touche un segment spécifique de population dont leurs clients ne font pas partie. Lorsqu’un nouvel entrant arrive sur le marché avec cette stratégie, il est souvent accueilli par un mélange de dédain et de scepticisme par les acteurs traditionnels, convaincus que cette approche n’est pas tenable sur le long terme.
Cette vision est réductrice. Le secteur du low cost repose en effet pour l’essentiel sur un business model radicalement différent et durablement rentable, et non sur un dumping social ou une politique de prix cassés artificiellement. En témoigne le succès constant de compagnies aériennes comme Southwest Airlines, Easyjet ou Ryanair, des chaînes de hard discount en grande distribution, ou encore de Dell sur le marché de l’équipement informatique pendant plus de 20 ans.
Les acteurs du low cost méritent ainsi d’être pris au sérieux et examinés de près. Tout d’abord, la menace concurrentielle ne doit pas être prise à la légère. L’irruption de ces acteurs bouleverse en effet souvent le marché, les acteurs historiques étant rarement capables de s’adapter aux nouvelles pratiques. Ainsi, la majorité des compagnies aériennes internationales ont fait le choix stratégique, depuis plusieurs décennies, d’une logique de hub. Les lourds investissements qu’elles ont engagés dans leurs plates-formes de correspondance les empêchent aujourd’hui de s’aligner sur de nouveaux entrants low cost, qui ont cassé les prix grâce à un modèle de vols point à point sur les courts courriers. De plus, au-delà du risque concurrentiel, les acteurs low cost constituent une source d’inspiration. Ces entreprises sont une mine d’idées pour quiconque cherche à minimiser ses coûts. Elles assoient en effet leur succès sur de multiples innovations qui permettent d’optimiser chaque maillon de leur chaîne de valeur. C’est ainsi par exemple que les compagnies aériennes traditionnelles ont importé l’idée de faire imprimer par les passagers leur carte d’embarquement. Ces entreprises sont aussi souvent parvenues à développer une culture de frugalité et à insuffler la maîtrise des coûts dans les comportements quotidiens.
Quelles pratiques issues de ces environnements peut-on transposer à l’économie traditionnelle pour améliorer sa rentabilité ?
Dans cette synthèse :
- Motiver ses collaborateurs autour d’une culture de la frugalité
- S’inspirer des bonnes pratiques du low cost pour réduire les coûts
- Réagir face à un concurrent low cost
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner