Liberté & Cie
Comment faire de la liberté d'agir des salariés un levier de performance pour l'entreprise ?
Auteur(s) : Isaac Getz, Brian M. Carney
Éditeur : Fayard
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Que ce soit dans la sphère politique, économique, familiale ou des loisirs, nous cherchons tous à nous donner les moyens d’agir et de prendre des décisions librement. Or, trop souvent dans le monde du travail, cette liberté nous échappe. Nous nous retrouvons entravés par une hiérarchie et un contrôle excessifs qui nous paralysent. Dans cet ouvrage, Isaac Getz et Brian Carney nous montrent que la liberté conférée aux salariés est pourtant l’un des principaux leviers de performance dont dispose une entreprise. Faire confiance à ses salariés, leur donner de la marge de manœuvre et les traiter en égaux permet d’accroître la productivité et l’efficacité… tout en travaillant plus heureux !
Cela passe par une communication ouverte et honnête : il faut non seulement partager l’information, mais aussi écouter les salariés et prendre en compte leurs contributions afin d’encourager la prise d’initiative et l’autonomie. Cette approche, qui consiste à tirer pleinement parti du capital humain de son entreprise, a été appliquée avec grand succès dans de nombreuses entreprises. Ce livre retrace avec une grande précision certaines des plus grandes réussites, comme celle de Harley-Davidson.
Une lecture passionnante pour tout dirigeant qui souhaite initier un changement culturel dans son entreprise en s’appuyant sur son capital humain.
Lire aussi
Le management participatif à l’ère du 2.0
A l’heure des échanges libres sur les forums et de la circulation instantanée d’information via les réseaux sociaux et Twitter, les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise font figure d’archaïsme. Comment nourrir une véritable conversation entre une organisation et ses salariés ?
L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?