Profits with Principles
Un recueil de principes d'action et d'exemples suggérant comment les entreprises peuvent apporter une réelle contribution au bien être de la société sans pour autant renoncer à leurs profits.
Auteur(s) : Ira A. Jackson, Jane Nelson
Éditeur : Currency Doubleday
Date de parution : 2004
L'avis de manageris
L'introduction vous permettra d'accéder rapidement aux principales idées. L'intérêt de l'ouvrage résidant en grande partie dans la richesse et l'abondance des exemples, nous vous conseillons toutefois de ne pas vous en tenir là.
Si vous vous interrogez sur les raisons qui incitent une entreprise à se préoccuper de son action citoyenne, vous trouverez des réponses dans la première partie du livre, courte mais précise et solidement argumentée.
L'essentiel de l'ouvrage est constitué par les sept principes, présentés en partie 2, qui doivent, selon les auteurs, guider une démarche citoyenne :
- Les principes 2 et 3, consacrés aux moyens par lesquels l'entreprise peut contribuer au développement de ses collaborateurs et de son environnement, sont sans doute les plus originaux et les plus susceptibles d'applications concrètes. Ils sont illustrés par des exemples comme Citigroup, Alcoa ou BankBoston.
- Plus généraux dans leurs recommandations mais également intéressants, les principes 1 et 4, consacrés à l'innovation citoyenne et à la construction de nouveaux types de partenariats, méritent aussi une lecture attentive.
- Les principes 6 et 7, centrés sur les notions de gouvernance d'entreprise et de recherche de "sens", au-delà du profit, sont souvent plus flous dans leurs conseils.
- Pour des conseils sur les aspects pratiques d'une démarche citoyenne, vous consulterez la partie consacrée au principe 5, consacré aux problématiques de la mise en oeuvre, ainsi qu'à la très intéressante conclusion, qui expose clairement les qualités et compétences à développer pour en assurer le succès.