Les défis de l'entreprise citoyenne
Si le concept d'entreprise citoyenne fait de plus en plus d'adeptes, il peine à se traduire dans les faits. Comment passer de l'intention à une mise en œuvre réussie?
Pendant des années, la création de valeur pour l'actionnaire a été considérée comme la raison d'être des entreprises. Mais la multiplication des scandales financiers, des licenciements boursiers et des catastrophes écologiques a mis en évidence les dysfonctionnements auxquels cette conception pouvait mener. Aujourd'hui, il apparaît évident que l'entreprise doit se comporter en "bon citoyen", soucieux de ses propres intérêts, certes, mais aussi de ceux de la collectivité.
Si le concept d'entreprise citoyenne séduit, les difficultés surgissent dès que l'on passe à la mise en œuvre. Par quoi commencer ? Quels objectifs s'assigner ? Comment concilier engagement citoyen et respect des impératifs de rentabilité ? Nombreuses sont les entreprises où ces questions n'ont pas encore trouvé de réponse satisfaisante.
Il ressort de l'analyse des publications que nous avons sélectionnées trois enseignements essentiels :
- Avant de viser l'excellence dans un domaine donné, assurez-vous que votre entreprise ne risque pas d'être mise en cause par ailleurs.
- Impliquez-vous pour lutter contre le scepticisme généralement suscité par les premières annonces de volonté d'engagement citoyen.
- Soutenez l'élan sur la durée en ancrant la démarche dans le quotidien du plus grand nombre possible de salariés.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer l’engagement sociétal de son entreprise
Les entreprises ont un impact fort lorsqu’elles mettent leur puissance de feu au service des enjeux sociétaux. Mais cela demande une nouvelle forme de pensée et de nouvelles compétences. Comment mettre en pratique son engagement RSE ?
Évoluer vers l’économie circulaire
« Extraire – produire – jeter » : face à ce modèle économique linéaire, aujourd’hui à bout de souffle, un nouveau modèle émerge. Circulaire, il entend minimiser, régénérer et recycler les ressources. Pourquoi et comment amorcer cette transition ?
Combiner performance économique et sociétale
Avec la crise économique, les enjeux de responsabilité sociale et environnementale sont souvent relégués au second plan. Comment faire de la RSE une source d'innovation stratégique et de création de valeur économique ?