Réinventer les RH

Réinventer les RH

Comment réconcilier homme et entreprise, épanouissement personnel et performance ?

Auteur(s) : Gilles Verrier

Éditeur : Dunod

Date de parution : 2007

L'avis de manageris

Ce livre engagé plaide pour une meilleure pratique du "vivre et produire ensemble", dans l'optique de réconcilier les individus et l'entreprise.

Dans une première partie, l'auteur s'appuie sur de nombreux résultats d'analyses et de sondages pour donner à comprendre d'où vient et comment se traduit le malaise qui semble s'installer ces dernières années chez les Français au travail. Le constat est assez partagé et les chiffres édifiants, voire alarmants. Mais loin de se contenter de jouer les Cassandres, Gilles Verrier tente d'en tirer des pistes d'amélioration pour nos pratiques de gestion des hommes. Il réfute notamment les comportements d'évitement permettant de se décharger à bon compte du problème comme "Je ne suis pas psy, ce n'est pas mon problème". Pour lui, le point central est la responsabilité de l'organisation qui cristallise et entretient - voire organise - le mal-être. Identité, cohérence stratégique, logique de responsabilité, personnalisation de la gestion des hommes, professionnalisation des hommes : tous les thèmes classiques sont passés en revue sous l'angle de cette obsession à vouloir réconcilier homme et entreprise, épanouissement personnel et performance.

Un livre mi-plaidoyer mi-analyse qui donne à réfléchir. On apprécie surtout la clarté et la richesse du constat ainsi que les nombreux chiffres qui l'étayent et permettent d'accéder finement au ressenti des salariés.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.