Talk, Inc.
Comment s'appuyer sur la conversation et le dialogue pour susciter l'engagement des salariés ?
Auteur(s) : Boris Groysberg, Michael Slind
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Comment susciter l’engagement des salariés dans des entreprises de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’employés ? La réponse proposée par Boris Groysberg et Michael Slind est de s’appuyer sur le pouvoir de la conversation et du dialogue. En effet, utiliser les ingrédients qui font une conversation réussie entre deux personnes et les appliquer au contexte d’une organisation permet de créer un lien fort avec ses employés, et d’initier une dynamique participative qui nourrit le sentiment d’appartenance et la motivation. Pour y parvenir, il faut veiller à respecter certains éléments clés : traiter les salariés en égaux, bâtir une relation mutuelle basée sur la confiance et l’authenticité, mettre en place des outils permettant la participation de tous, et prendre au sérieux les contributions de chacun. Une véritable conversation doit faire la part belle à l’écoute ; il s’agit d’un échange, et surtout pas d’une voie de communication unilatérale. D’où le défi d’engager une telle conversation au niveau d’une grande entreprise. Les auteurs explorent dans cet ouvrage les conditions de succès d’une telle approche, en s’appuyant sur de nombreux exemples de réussites venant de chez Coca-Cola, General Electric ou encore ManpowerGroup.
"Talk, Inc." est un livre concis, riche en exemples concrets et en conseils pratiques pour aider les entreprises à mettre en place une communication efficace et participative. A lire sans attendre pour tout leader ou dirigeant désireux d’engager un véritable dialogue avec ses salariés.
Lire aussi
Le management participatif à l’ère du 2.0
A l’heure des échanges libres sur les forums et de la circulation instantanée d’information via les réseaux sociaux et Twitter, les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise font figure d’archaïsme. Comment nourrir une véritable conversation entre une organisation et ses salariés ?