Mobiliser l'ensemble des salariés pour réussir le changement
Quel est le secret de la réussite exemplaire de quelques – trop rares – projets de transformation ? Découvrez comment mobiliser l’énergie de l’ensemble des salariés pour réussir le changement.
Les dirigeants sont en permanence en train de faire évoluer leur entreprise. La nécessité du changement est pour eux une évidence : l'adaptation continuelle de l'offre et des processus est tout simplement une question de survie. Mais sur le terrain, la succession incessante des projets de changement est souvent source de lassitude et de frustration. Démotivation, scepticisme et attentisme minent les capacités d’adaptation des organisations. Mener à bien ses projets de transformation s’apparente ainsi souvent à un bras de fer entre dirigeants et salariés.
Pourtant, cet état de fait n’est pas une fatalité. Plusieurs dirigeants témoignent notamment de la force des démarches participatives. Grâce à son approche « Les employés d’abord », Vineet Nayar, PDG de HCL Technologies, a réussi à maintenir, au pire de la crise, un rythme d’expansion annuel de 20 %. D’autres dirigeants, comme Richard Teerlink à la tête de Harley-Davidson ou John Shook en charge de la joint-venture entre General Motors et Toyota dans les années 80, ont expérimenté le même effet démultiplicateur dans leurs projets de transformation. Le fait de redonner du pouvoir aux salariés a véritablement libéré les énergies dans l’entreprise, permettant d'obtenir des résultats remarquables.
Pour parvenir à mobiliser les équipes, ces dirigeants ont en commun d’avoir travaillé sans relâche à traduire dans les faits trois convictions de base :
- « Continuer à évoluer est une question de survie et nous avons besoin de tous pour le faire. »
- « Nous ne réussirons pas si nous ne travaillons pas en confiance les uns avec les autres. »
- « Chacun doit contribuer à trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise, quelle que soit sa place dans la hiérarchie. »
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?