The CEO Within
Comment les entreprises peuvent-elles mieux prendre en charge la succession de leurs dirigeants ?
Auteur(s) : Joseph L. Bower
Éditeur : Harvard Business School Press
Date de parution : 2007
L'avis de manageris
La question de la succession de leurs dirigeants n'est pas prise en charge suffisamment sérieusement par les entreprises, constate l'auteur de cet ouvrage. Or le recrutement externe n'est pas la solution. S'il est approprié dans certains cas, en particulier lorsqu'une rupture est nécessaire, les PDG venus du dehors sont généralement moins performants que ceux issus de l'interne.
Ce que l'on recherche, affirme Joseph L. Bower, c'est un "inside-outsider". Un dirigeant possédant une connaissance fine de l'organisation, de ses offres, de ses atouts stratégiques, de son contexte, mais aussi de son fonctionnement informel, de sa culture, de ses équipes. Mais cet "insider" doit aussi être capable de s'extraire de cette connaissance pour prendre du recul et se comporter comme s'il venait de l'extérieur et observait en toute objectivité son organisation. La capacité à faire la synthèse de cette connaissance fine de l'interne et d'un regard extérieur est une condition critique au succès d'un dirigeant.
Illustré de nombreux exemples de succès comme d'échecs, cet ouvrage analyse ce qui fait un excellent leader, et propose de nombreuses recommandations que chacun saura adapter à son contexte propre pour à la fois détecter et développer de tels profils.
Lire aussi
Préparer les dirigeants de demain
Pour assurer la succession du PDG, beaucoup d'entreprises sont contraintes de faire appel à l'extérieur, faute de candidat crédible en interne… Comment organiser la détection et la préparation de ses futurs leaders?