The New Leader's 100-Day Action Plan
Faire des cent premiers jours de sa prise de poste un tremplin de sa réussite future.
Auteur(s) : Bradt, Jayme A. Check, Jorge Pedraza
Éditeur : Wiley
Date de parution : 2006
L'avis de manageris
Près de la moitié des dirigeants échouent dans les dix-huit premiers mois qui suivent leur prise de fonction. Les observations ont montré que ces nombreux échecs sont souvent le prix payé pour des erreurs commises en réalité dès les cent premiers jours en poste.
Pour éviter les écueils de cette période critique, les auteurs - trois consultants spécialisés dans les enjeux de transition - proposent une "feuille de route" destinée à transformer les cent premiers jours en tremplin de leur réussite future.
Le point le plus frappant de cet ouvrage est probablement l'idée que pour réussir, les nouveaux managers doivent s'atteler à la tâche avant même leur prise de fonction. Ils montrent en particulier l'importance d'utiliser la période "pré-prise de poste" pour faire connaissance avec son nouvel environnement de travail (chapitres 3 et 4) : identifier les principaux défis et risques associés, identifier les acteurs clés de l'organisation et prendre le temps de les rencontrer, etc. Le premier jour est aussi un instant critique, où les faux-pas ne pardonnent pas (chapitre 6).
Les chapitres 7 à 10 abordent les étapes indispensables pour faire de son équipe le pilier de sa réussite : assurer l'adhésion de l'équipe aux objectifs, amener l'équipe vers de petites victoires qui seront des appuis indispensables à votre crédibilité, s'assurer que les bonnes personnes sont bien aux bons postes, etc.
Enfin, les trois derniers chapitres reviennent sur des principes d'ordre général - tenir compte des imprévus, aligner ses objectifs avec les moyens disponibles, se forger un réseau d'appuis, etc. - que tout manager accédant à de nouvelles fonctions doit avoir en tête afin de ne pas tomber dans les pièges les plus classiques.