Réussir sa prise de poste
La prise en charge de nouvelles fonctions constitue un défi stimulant… et truffé de pièges ! Comment se donner toutes les chances de franchir avec succès cette période de transition critique ?
Prendre un nouveau poste est l'une des situations de la vie professionnelle les plus formatrices qui soient. Rien de tel pour s'essayer à de nouvelles responsabilités, élargir ses compétences et découvrir de nouveaux enjeux.
Toutefois, le taux d'échec est spectaculaire : entre un tiers et la moitié des dirigeants se trouvent en grande difficulté dans les 18 mois qui suivent leur prise de poste, estiment diverses études. Et ce n'est pas parce qu'ils sont incompétents ou que le recruteur a fait une erreur : la plupart possèdent en effet le potentiel qui leur aurait permis de réussir dans leurs missions. Mais la phase de transition est particulièrement périlleuse, du fait d'un décalage naturel entre les réflexes acquis précédemment et le contexte du nouveau poste, ou encore d'une exigence d'apprentissage accéléré à laquelle il est difficile de faire face. Beaucoup de managers et dirigeants commettent ainsi dans les premiers mois des erreurs dont ils ne parviennent pas ensuite à se relever.
Les publications que nous avons analysées mettent l'accent sur l'importance des premières semaines qui suivent la prise de poste. Il en ressort les enseignements clés suivants :
- Avant tout, commencez par "désapprendre" ce que vous savez : dans un nouveau contexte, vos certitudes méritent d'être remises en question.
- Plus encore que la dimension technique de votre poste, efforcez-vous d'en saisir la dimension humaine.
- N'attendez pas pour agir : c'est dans les tout premiers mois que se construisent les bases de votre succès futur.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Accéder à un poste de direction
Devenir dirigeant ne consiste pas seulement à assumer des responsabilités étendues : les conditions de succès sont souvent différentes de ce à quoi l’on s’attendait. Comment se préparer au mieux à ces nouvelles exigences ?