The Progress Principle
Quels sont les principaux facteurs qui influencent le dynamisme des salariés au travail ?
Auteur(s) : Teresa Amabile, Steven Kramer
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
Cet ouvrage relate en détail les résultats d’une étude, conduite par les auteurs, destinée à mieux comprendre ce qui influence le dynamisme des salariés au travail. Ils ont suivi pour cela 238 membres de 26 équipes de projet, au sein de 7 entreprises différentes, sur 2 à 6 mois selon les projets. Ils leur ont demandé de décrire brièvement chaque jour un événement notable de la journée et d’apprécier son impact sur leur humeur – se créant ainsi une base de près de 12 000 comptes-rendus quotidiens. Ils ont analysé ces tranches de vie à l’aune de leur modèle conçu pour apprécier ce qui constitue la « vie intérieure des individus au travail » (Inner Work Life), qui combine les perceptions et pensées, les émotions et, en résultante, la motivation. Ils ont croisé ces données avec des éléments d’appréciation de la performance – et en ont retiré une mine d’enseignements ! Leur conclusion la plus marquante réside dans l’impact sur la motivation – très généralement sous-estimé – du sentiment de pouvoir avancer efficacement dans son travail. Ils l’illustrent d’exemples détaillés issus de leurs observations et en creusent les implications pratiques.
Un ouvrage très riche, fondé sur une étude impressionnante, et dont la lecture est rendue parlante et très vivante, grâce aux multiples extraits des journaux de bord des salariés ayant participé à l’étude.
Lire aussi
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?
Exprimer sa reconnaissance au travail
Valoriser ses collaborateurs est un facteur démontré d’engagement et de performance au travail, que les managers ont pourtant tendance à sous-utiliser. Comment faire de la reconnaissance une opportunité de se différencier ?