Toxic Emotions At Work
L'auteur dresse un tableau des différentes sources de douleurs émotionnelles susceptibles d'être rencontrées dans l'entreprise. Il met également en avant l'existence de certains salariés, les "toxic handlers" (manipulateurs de toxines) qui ont la capacité de gérer le niveau de stress de leurs collaborateurs.
Auteur(s) : Peter J. Frost
Éditeur : Harvard Business School Press
Date de parution : 2003
L'avis de manageris
L'originalité de cet ouvrage tient à l'identification d'une catégorie méconnue de salariés : les "toxic handlers", ou "manipulateurs de toxines". Il s'agit de collaborateurs qui savent écouter leurs collègues lorsque ceux-ci ont des difficultés. Ils les aident alors, le plus souvent de leur propre initiative, à gérer leur stress : ils écoutent, les aident à voir la situation différemment, les préservent de tout stress supplémentaire qui viendrait s'ajouter à celui déjà vécu, etc.
L'auteur recommande aux entreprises de reconnaître ce rôle, indispensable à leur bon fonctionnement. Faute d'être reconnus et soutenus, ces précieux collaborateurs paient souvent le prix fort pour leur dévouement. La charge émotionnelle qu'ils doivent gérer leur impose un stress important. Et le temps qu'ils consacrent à aider les autres nuit en apparence à leur productivité. Reconnaître cet aspect de leur travail est donc indispensable. Par ailleurs, les entreprises ont tout intérêt à former leurs managers à cette attitude : le rôle des managers n'est-il pas avant tout de créer des conditions optimales de performance pour leurs collaborateurs ?