Minimiser le stress
Si le stress peut constituer un moteur de performance, au-delà d'un certain seuil, il devient fortement nuisible. Comment s'organiser pour en réduire les effets négatifs?
Dès 1985, la Harvard Business Review alertait les entreprises sur leur responsabilité vis-à-vis du stress de leurs collaborateurs. L'article "Who's liable for stress on the job ?" soulignait qu'il était désormais impératif de gérer activement le stress sous peine de devoir en répondre devant un tribunal. De fait, les procès se sont multipliés ces 20 dernières années, et les salariés qui attaquent leur employeur à ce sujet ont de plus en plus souvent gain de cause.
Nous avons analysé les écrits de plusieurs spécialistes du stress. Il en ressort que les entreprises ont de nombreuses raisons, au-delà de la seule contrainte juridique, de chercher à minimiser le stress de leurs collaborateurs. Nous avons dégagé de ces publications quatre principaux conseils pour cela :
- Conduisez un audit détaillé pour mesurer le stress dans votre organisation et comprendre ses origines.
- Revoyez vos modes de fonctionnement : certaines modifications simples peuvent fortement contribuer à réduire le niveau de stress.
- Formez vos managers : ils ont un rôle important à jouer pour réguler le stress de leurs équipes.
- Soyez particulièrement vigilants lors de situations exceptionnelles – changements, traumatismes, problèmes personnels. L'attitude de l'entreprise est déterminante sur la capacité de chacun à récupérer à l'issue de ces périodes difficiles.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner