Why Some Companies Emerge Stronger and Better from a Crisis
L'auteur nous propose des recommandations générales visant avant tout à modeler notre conception des crises et, dans un deuxième temps seulement, notre façon d'y réagir.
Auteur(s) : Ian I. Mitroff
Éditeur : Amacom
L'avis de manageris
Plus qu'un problème de techniques, la gestion des crises et l'art de s'y préparer sont affaire d'état d'esprit. Ian Mitroff, expert internationalement respecté dans ce domaine, ne nous propose donc pas un catalogue de bonnes pratiques, mais des recommandations générales visant avant tout à modeler notre conception des crises et, dans un deuxième temps seulement, notre façon d'y réagir. L'auteur insiste fortement sur la dimension émotionnelle des crises et sur la nécessité de la prendre en compte, en particulier dans la façon de se préparer soi-même à y faire face. On lira avec grand intérêt les chapitres 2 et 7, consacrés à ces aspects et illustrés entre autre par l'exemple de Benetton Turquie. Les développements du chapitre 3 sur la complexité du monde moderne et la multiplication des crises qu'elle engendre, courts mais remarquablement pertinents, font également partie des passages à consulter en priorité. On peut aussi y inclure les vues de l'auteur sur l'organisation à mettre en place pour prévenir les crises, présentées au chapitre 6.
Lire aussi
Parer aux risques de crise avant qu'il ne soit trop tard
Des crises parfaitement prévisibles se produisent régulièrement, sans que rien n'ait été fait pour s'y préparer. Quelles mesures adopter pour empêcher les crises de se produire ou pour réduire leurs effets?