Aiguiser son sens politique
On réduit souvent le jeu politique en entreprise à ses seules dérives. En réalité, c’est une dimension que tout dirigeant se doit de maîtriser pour accroître son influence et sa capacité d’action. Comment développer ce levier essentiel du leadership ?
Le sens politique est une qualité souvent mésestimée. Mal compris, mal considéré, il n’est que peu enseigné dans les écoles. Il est rarement explicitement reconnu comme une force ou promu comme une compétence à développer dans les entreprises.
Le terme même de politique est chargé de connotations négatives. Il est généralement utilisé pour en désigner les dérives : intrigues, manipulation, manque d’intégrité. Si bien que la politique est devenue un sujet tabou dans la plupart des organisations. On est bien obligé d’en faire, mais sans pour autant l’assumer.
Pourtant, la politique est indissociable de toute collectivité humaine : « L’homme est par nature un animal politique », constatait déjà Aristote. Les entreprises n’échappent pas à la règle. De nombreux leaders reconnaissent que, pour atteindre leurs objectifs, ils ont dû parvenir à obtenir l’appui des autres. Et ces objectifs sont en général parfaitement légitimes : faire entendre leur point de vue, convaincre, mobiliser en faveur d’un changement, créer ou saisir des opportunités, etc. Plus généralement, pour accomplir ses missions, le manager ou le dirigeant doit à un moment ou un autre réussir à influencer des personnes clés de son entourage.
On pourrait même soutenir que la politique n’a jamais été aussi importante que dans le contexte actuel de l’entreprise. Devant la nécessité de conduire des transformations continuelles, les leaders doivent parvenir à mobiliser sur des projets malgré l’incertitude environnante. Pour cela, ils doivent savoir s’adresser aux bonnes personnes, au bon moment, avec les bons arguments.
Dès lors, on attend de tout responsable en entreprise qu’il fasse preuve à la fois de sens politique et d’éthique. Concrètement, quelles aptitudes cela recouvre-t-il ? Il faut comprendre avec finesse non seulement les règles formelles, mais aussi informelles de l’organisation ; identifier les rapports de forces et imaginer comment les intégrer à sa stratégie ; affûter son sens du relationnel… On le voit, cela repose sur une large palette de compétences comportementales. C’est pourquoi il faut généralement du temps, une bonne capacité à apprendre de ses erreurs et l’appui de mentors expérimentés pour devenir politiquement habile. Comment entreprendre cette démarche ?
Dans cette synthèse :
– Conjuguer éthique et sens politique
– Étendre son influence politique
– Oser demander un service
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’entraide, un levier de leadership
À l’ère du travail collaboratif, aider les autres représente un moyen essentiel d’accroître son influence. Encore faut-il savoir orienter judicieusement cette aide. Comment développer son aptitude à aider avec efficacité ?
Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?
Réseauter : une compétence à développer
Un bon réseau est un facteur de réussite professionnelle. Pour le constituer, une approche méthodique et ciblée est plus productive qu’une approche empirique. Comment se construire un réseau utile sans y consacrer des efforts démesurés ?