Animer une équipe transverse
Le recours aux équipes transverses permet de décloisonner l'organisation et de renforcer la réactivité. Mais animer une équipe transverse est un réel défi. Quels leviers employer pour y parvenir?
Il devient de plus en plus fréquent, au cours d'une carrière, de se voir confier l'animation d'une équipe transverse - c'est-à-dire constituée d'individus rattachés à différents départements de l'entreprise. De fait, ce mécanisme apparaît comme une réponse efficace aux besoins de décloisonnement et de réactivité des grandes organisations. C'est en effet le moyen idéal de constituer de façon ad hoc et temporaire le juste assemblage de compétences requis pour prendre en charge un enjeu précis. Mais encore faut-il parvenir à faire collaborer efficacement des individus de cultures métier souvent différentes, géographiquement dispersés, et cela hors cadre hiérarchique traditionnel !
Cinq messages à l'attention des leaders d'équipe transverse ressortent des écrits de ceux qui ont étudié les succès et échecs de telles équipes :
Cherchez à constituer une équipe cohérente, plutôt qu'à rassembler les individus les plus brillants.
Ne sous-estimez pas les efforts requis pour instaurer un cadre de travail partagé.
Veillez à partager la responsabilité des décisions avec l'ensemble de l'équipe.
Travaillez à établir et maintenir une confiance forte au sein de l'équipe.
Gardez-vous du risque de couper l'équipe du reste de l'organisation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Favoriser la coopération transverse
Plus qu'une question de mauvaise volonté ou d’indiscipline, le manque de coopération est une conséquence du besoin d’appartenance qui régit nos relations aux autres. Comment en tenir compte pour améliorer la coopération ?