Changer les comportements
Comment pérenniser le changement et éviter le retour des vieux réflexes ? C'est en combinant raison et émotions que l'on enclenche un changement durable des comportements.
Un changement n'est réussi que s'il s'inscrit dans la durée. Or, si beaucoup d'initiatives parviennent à enclencher de premières modifications, il est très rare que ces changements perdurent. Au bout d'un an à 18 mois, l'attention de tous est passée à un autre sujet. Les anciennes façons de faire reprennent le dessus, et le changement qui avait été engagé est rapidement oublié. Une étude de McKinsey citée dans l'article "Helping Employees Embrace Change" a ainsi mesuré qu'environ 60 % des programmes de transformation échouent à atteindre leurs objectifs !
Au niveau individuel, on observe le même phénomène. Aussi sincères soient-elles, les bonnes résolutions ne tiennent qu'un temps. A l'issue de son évaluation annuelle, tel manager décide de faire un feedback régulier à ses collaborateurs pour mieux les motiver... Mais sous la pression du temps et des obligations quotidiennes, il ne faut que quelques mois pour que ces entretiens s'espacent. Tel autre s'engage à coopérer plus activement avec les autres départements. Sur le fond, il est d'accord : c'est dans l'intérêt collectif et cela devrait lui permettre de gagner en performance. Mais aux premières difficultés de coordination, il bat en retraite et constate... que rester isolé est décidément plus simple ! Les exemples de nouveaux comportements qui peinent ainsi à s'installer dans les habitudes ne manquent pas.
Les publications analysées ici soulignent que la difficulté tient à la façon dont le changement est mené. En effet, un changement ne peut réussir que s'il est motivé tant par la raison que par les émotions de ceux qui doivent le mettre en œuvre. Faute de quoi, la raison tirera dans un sens tandis que les émotions pousseront dans l'autre... ce qui conduit tôt ou tard à revenir à la case départ. Cette combinaison de raison et d'émotions n'est pas simple à trouver. C'est là un enjeu clé à la fois pour ceux qui initient le changement et pour ceux qui l'accompagnent au quotidien.
Dans cette synthèse :
- Lever les obstacles au changement
- Quelques idées contre-intuitives pour enclencher un changement durable
- Accompagner ses collaborateurs en période de changement
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?