Conduire le changement
Les huit étapes d'une démarche de changement réussie.
L’expérience accumulée au cours des 2 dernières décennies permet d’identifier 8 étapes indispensables à un programme de changement réussi :
• 1. Créer un sentiment d’urgence
Faute de quoi, dès les premiers obstacles, chacun trouvera de bonnes raisons de ne pas faire les efforts nécessaires.
• 2. Former une coalition puissante
Seule une équipe soudée, rassemblant pouvoir, expertise, leadership et crédibilité est à même de faire aboutir à son terme un processus de transformation.
• 3. Développer une vision
Une vision de l’avenir crédible et motivante est essentielle pour mobiliser les énergies et canaliser les efforts.
• 4. Communiquer la vision
Il ne faut pas sous-estimer les efforts considérables nécessaires pour faire partager la vision par l’ensemble de l’organisation.
• 5. Lever les obstacles au changement
Les dirigeants doivent déléguer la conduite des chantiers de transformation. Mais ils doivent apporter leur soutien pour lever les obstacles liés à la structure, aux systèmes de management, à l’hostilité de certains managers, etc.
• 6. Démontrer des résultats à court terme
Sans résultat rapidement visible, la démarche risque de perdre sa crédibilité et de se voir abandonnée par des acteurs clés.
• 7 . Bâtir sur les premiers résultats pour accélérer le changement
Les premiers travaux de changement montrent souvent la nécessité de lancer des chantiers complémentaires. Il est essentiel de soutenir cette dynamique.
• 8. Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise
Il est clé d’ajuster la culture d’entreprise aux nouveaux comportements. Cela ne peut se faire qu’à la fin du programme de changement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?