Croissance et intrapreneuriat
La création permanente de nouvelles activités est l'une des meilleures sources de croissance. Comment la favoriser, en fixer le cadre et la piloter efficacement ?
• Quel est la validité du modèle de croissance par création de nouvelles activités ?
Plusieurs entreprises ont démontré la pertinence d’une politique de création de nouvelles activités pour générer croissance et profit. On peut citer 3M, Raychem, DuPont, Motorola, Citicorp.
• Comment soutenir une politique de création de nouvelles activités ?
Il faut mettre en place un processus continu de génération d’idées, de sélection et de lancement de projets. La performance de ce processus repose sur plusieurs conditions :
- un engagement personnel de la part des dirigeants ;
- une stratégie claire et largement communiquée ;
- un développement systématique des compétences de l’organisation.
• Quel rôle le top management doit-il jouer dans la gestion des projets de nouvelles activités ?
Les dirigeants ont un rôle majeur à jouer dans le pilotage des projets :
- en veillant à l’identification des hypothèses clés et à la pertinence du plan d’action, en particulier pour tester ces hypothèses ;
- en participant à la révision des hypothèses clés et aux ajustements du plan d’action au fur et à mesure des connaissances acquises ;
- en faisant les choix d’organisation du projet.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?
Réveiller l'esprit d'entreprise
Avec le temps, l'entreprise tend à perdre de sa réactivité. Comment faire pour stimuler la capacité d'initiative des salariés au sein d'une organisation en régime de croisière ?
Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?