Réveiller l'esprit d'entreprise
Avec le temps, l'entreprise tend à perdre de sa réactivité. Comment faire pour stimuler la capacité d'initiative des salariés au sein d'une organisation en régime de croisière ?
Toutes les entreprises possèdent-elles vraiment "l'esprit d'entreprise" ? A en croire beaucoup de dirigeants, il est permis d'en douter. Certes, pour se développer et parvenir à survivre, toutes sont passées par des phases où elles ont su se montrer dynamiques et innovantes. Mais avec le temps, la bureaucratie, le poids des habitudes et la priorité donnée aux problèmes internes semblent souvent avoir pris le dessus. Les entrepreneurs d'hier se sont mués en gestionnaires, compétents et consciencieux, mais peu susceptibles d'aider la société à se renouveler et à faire face aux défis de l'avenir.
Conscients du problème, beaucoup de dirigeants tentent de ranimer la flamme entrepreneuriale de leurs équipes. Avec des résultats mitigés. Certes, des groupes comme France Telecom ou IBM ont vécu des cures de jouvence remarquables. Et d'autres, comme 3M ou Intel, étonnent depuis toujours par leur capacité à "rester jeunes", innovants et en prise avec le marché. Mais nombreuses sont les sociétés qui restent engluées dans la routine et dont l'incapacité à réagir aux évolutions de leur environnement est problématique.
Les publications que nous avons sélectionnées étudient de nombreux cas d'entreprises qui ont réussi à entretenir un état d'esprit d'entrepreneur chez leurs salariés. Elles en tirent plusieurs enseignements, dont trois nous semblent particulièrement importants :
- Faites la chasse aux pratiques qui brident l'initiative individuelle.
- Mettez en place des infrastructures de soutien au développement de projets innovants.
- Veillez à ce que la culture entrepreneuriale des nouveaux projets puisse se diffuser aux autres collaborateurs.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?
Croissance et intrapreneuriat
La création permanente de nouvelles activités est l'une des meilleures sources de croissance. Comment la favoriser, en fixer le cadre et la piloter efficacement ?
Gagner en agilité
Pour répondre aux mutations de leur environnement, les entreprises doivent faire preuve d’agilité. Mais toutes n’ont pas une organisation qui les y prédispose. Et si elles faisaient d’abord évoluer la manière dont leurs collaborateurs travaillent ensemble ?